top of page

Notre histoire ❤


De retour à la maison après l'hospitalisation

 

Ste-Foy, Québec, Canada

Tout a débuté jeudi le 1er juin 2017 alors que Kenya commençait à être moins active. Pour une labrador de 9 ans que nous avons dans notre famille depuis qu'elle à 7 semaines, ce manque d'énergie n'était pas habituel. Durant la fin de semaine qui a suivi, elle s'est mise à trembler, vomir et ne plus s'alimenter ni s'hydrater.

Sans plus tarder, le lundi nous sommes allés à l’Hôpital Vétérinaire de l'Ormière à Québec.

Suite à l'analyse sanguine, Kenya a dû être hospitalisé. Elle souffrait d'anémie, d'un souffle au cœur et ses valeurs rénales étaient beaucoup trop élevées.

Soluté, échographie et repos étaient au programme pour les jours à venir à l'hôpital. Dès le lendemain, les vomissements ont cessé et l'alimentation a repris son cours normal. L'échographie nous a révélé une pancréatite ainsi qu'un problème rénal. Cependant, malgré tous les bons soins que le personnel de l'hôpital lui prodiguait, ses valeurs rénales, son niveau de globule rouge ainsi que les protéines ne s'amélioraient pas.

Malheureusement, après plusieurs jours à l'hôpital et quelques tests, celui de la maladie de Lyme s'est avéré être positif. Elle est donc au stade 3 de la maladie puisque ces organes internes ont été atteints. Notre vétérinaire Dre Blanchet (une perle !) nous a parlé d'un antibiotique qui, lorsqu'il est donné dès le début de la maladie aide grandement les chiens à s'en remettre. Bien évidemment, notre belle Kenya a dépassé depuis un bon moment le premier stade, mais mon mari et moi tentons le tout pour le tout et avons pris la décision de lui administrer le traitement qui est sur une durée de 4 semaines.

Bien évidemment, nous sommes conscient que Kenya ne survivra pas longtemps, mais notre amour pour elle nous pousse à tout mettre en oeuvre pour lui offrir la plus belle des fins de vies. C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce Blogue, afin que vous puissiez suivre nos aventures dans ces derniers moments. Comme nous ne savons pas exactement le temps qu'il lui reste, nous avons pris la décision, Marc-André et moi de diminuer notre charge de travail et de consacrer le plus de temps possible à notre famille de poilus.

En ce sens, nous avons acheté une VAN (Wouah! Comparativement à ma petit Honda Fit c'est GROS!) afin de transformer l'arrière de la voiture en camping car. Nous pourrons donc voyager avec nos compagnons canins sans souci.

Ce Blogue est également le moyen pour moi de rejoindre le maximum de gens possible afin de les sensibiliser à cette maladie. Il faut comprendre que malgré le fait que votre chien soit vacciné et qu'il ait reçu une prévention parasitaire, il ne sera jamais protégé à 100%.

Je vous recommande donc de vérifier sous le pelage de votre chien quotidiennement s'il n'y a pas présence de tique, de le brosser régulièrement et d'être alerte à sa santé.

Également, chez l'humain, cette maladie peut faire énormément de ravages dont des problèmes cardiaques et neurologiques entre autre. Voici la «Cartographie du risque d'acquisition de la maladie de Lyme au Québec en 2016», 2017 est à venir.

Si vous aussi votre chien est atteint de cette maladie, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, il me fera plaisir de vous envoyer des ondes positives ❤

bottom of page